Notion de domaine
Un "domaine" peut être comparé à une adresse dans le monde numérique. Tout comme vous donnez à quelqu'un votre adresse pour qu'il puisse trouver votre maison, dans le monde d'Internet, nous utilisons des domaines pour identifier et visiter des sites web.
Imaginez que vous vouliez rendre visite à un ami. Vous ne pouvez pas simplement dire : "Je vais chez Jean !" Vous avez besoin d'une adresse complète : "Je vais au 123 rue des Lilas, à Paris." De la même manière, chaque site web a sa propre "adresse" unique sur Internet, appelée "adresse IP", qui ressemble à une série de chiffres, comme "192.168.1.1".
Cependant, il serait difficile pour nous de nous souvenir de ces séries de chiffres chaque fois que nous voulons visiter un site web. C'est là qu'intervient le "domaine". Au lieu de taper "192.168.1.1" dans votre navigateur, vous pouvez taper quelque chose de bien plus mémorable, comme "example.com". Ce "example.com" est le domaine du site, et il pointe vers l'adresse IP appropriée pour que votre navigateur sache où aller.
En résumé, un domaine est comme une étiquette ou un surnom que nous donnons à une adresse numérique spécifique sur Internet, rendant ainsi la navigation et la recherche de sites web beaucoup plus simples et conviviales.
Notion de sous-domaine
Imaginez une grande maison de famille où chaque membre possède sa propre pièce ou espace privé. La maison elle-même est située à une adresse spécifique dans une rue, comparable à un domaine comme "example.com". Chaque membre de la famille peut choisir d'inviter des amis dans sa propre pièce sans affecter les autres pièces de la maison.
Ces pièces individuelles sont comme des sous-domaines. Par exemple, si le père a un bureau où il travaille sur ses projets, il pourrait le nommer "bureau.example.com". Si la fille a une salle de jeux où elle passe du temps avec ses amis, elle pourrait la nommer "salledejeux.example.com". Chaque sous-domaine, ou "pièce", peut avoir un contenu différent, une apparence différente et même des règles d'accès différentes, tout comme chaque pièce de la maison peut avoir un design différent et une utilisation différente.
Étendant cette analogie, imaginez maintenant que chaque membre de la famille décide de passer du temps dans des lieux différents à l'extérieur de la maison. Le père peut travailler dans un bureau en ville, la mère peut enseigner dans une école à proximité, et les enfants peuvent étudier dans différents établissements. Chaque lieu distinct est comparable à un sous-domaine ayant une fonction ou un contenu différent, même s'ils sont tous liés à la même famille ou au même "domaine principal".
En résumé, tout comme une famille peut avoir différents espaces ou lieux associés à chaque membre, un domaine peut avoir plusieurs sous-domaines, chacun dédié à une fonction ou un service particulier.